Les Traditions du Mariage
Traditions...

Quelque chose de neuf, de vieux, d'emprunté et de bleu.


La phrase d’origine de cette tradition bien connue, qui concerne la tenue de la mariée, date de la période victorienne. A l’origine, cette phrase est en anglais (« Something old, something new, something borrowed, something blue ») et la traduction française ne nous permet pas de percevoir la rime de la phrase originale.

 

Quelque chose de vieux fait référence au port d’une chose qui représente un lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage. Habituellement, la mariée porte un bijou de famille ou encore la robe de sa mère ou de sa grand-mère.

Porter quelque chose de neuf représente la chance et le succès pour la mariée dans sa nouvelle vie. La robe de mariée est souvent choisie, si elle est achetée neuve, mais cela peut être n’importe quel autre élément de la tenue de la mariée.

Porter quelque chose de prêté, qui a déjà été porté par une mariée heureuse à son mariage, a pour but d’apporter chance et bonheur au couple. Cela peut être un élément de la tenue ou encore un bijou.

Quelque chose de bleu trouve son origine dans les croyances des temps bibliques où la couleur bleue représentait la pureté et la fidélité. A travers les années, cette tradition a évolué, se concrétisant par le port de vêtements bleus puis par le port d’une bande bleue autour de la robe de mariée. De nos jours, de nombreuses mariées choisissent de porter une jarretière à ruban bleu, détail plus discret qui permet de respecter cette tradition.


Le Voile de la Mariée

L’origine du voile de la mariée reste un mystère mais on pense qu’il est apparu plusieurs siècles avant la robe de mariée.

Une des explications décrit le voile comme une relique des temps où le marié devait jeter un drap sur la tête de la femme de son choix lorsqu’il l’avait capturée et traînée.

Une autre explication fait référence à l’époque des mariages arrangés, où le visage de la mariée était couvert jusqu’au moment où le marié était officiellement engagé à elle – ainsi il était trop tard pour s’enfuir si elle lui déplaisait !

Certains pensent aussi que le voile était porté pour protéger la mariée des esprits malveillants qui pourraient flotter autour d’elle le jour du mariage...
Ces origines ont toutes évolué et aujourd’hui la tradition consiste à porter le voile jusqu’au moment où le couple est prononcé mari et femme – quoique le voile est souvent relevé quand la mariée arrive devant l’autel.  


La bague au bon doigt

La bague de fiançailles et l’alliance sont traditionnellement portées à l’annulaire de la main gauche (le doigt qui se trouve près de votre petit doigt).

Bien qu’il n’y ait pas de preuve précise sur l’origine de cette tradition, il existe deux croyances bien établies.

La première, qui date du 17ème siècle, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche « …au nom du père, du fils et du saint-esprit ».  La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris , c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.
 

Pourquoi la mariée se tient à gauche

Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite.

L’origine de cette tradition remonte à l’époque où le marié capturait sa femme en la kidnappant. Si le marié devait se battre avec d’autres prétendants, il tenait sa future femme de sa main gauche afin de laisser sa main droite libre pour utiliser son épée.


Les dragées

Offrir aux invités un petit quelque chose pour qu’ils se souviennent du jour du mariage est une tradition qui a traversé les siècles. De nos jours, cette tradition consiste à offrir à chaque invité des dragées qui symbolisent la bonne santé, l’abondance, la fertilité, la longévité et le bonheur. Mais pourquoi des amandes? Il apparaît que l’association des amandes avec l’amour remonte à une légende grecque et à l’histoire d’un jeune homme appelé Demophon, qui rencontra une princesse, Phyllis, et en tomba amoureux. Toutefois, avant que la cérémonie du mariage puisse avoir lieu, Demophon est informé que son père est décédé à Athènes et qu’il doit y retourner pour les funérailles. Il promet alors de revenir avant une certaine date mais évalue mal le temps qu’il lui faut et ne revient que trois mois plus tard. Phyllis est alors convaincue qu’elle ne reverra jamais son aimé et se pend. Les Dieux, touchés par son amour, la transforme en amandier. Envahi par son chagrin, Demophon offrit un sacrifice à l’arbre en lui déclarant son amour impérissable. En réponse, l’amandier fleurit. La jeunesse impétueuse et l’amour infini furent ainsi symbolisés par l’amande.



 

 

 
 



Créer un site
Créer un site