29Juillet 2009
Par une belle journée ensoleillée, nous nous rendons dans le petit village de Giverny dans l'Eure à la découverte du jardin des fleurs de Claude Monet.
Notre arrivée a été marquée, tout d'abord, par les rangées de par-terre de gazon servant de stationnement dans le parking municipal.
Dans un coin ombragé, et comme si, même elle, allait profiter d'un moment de repos et de quiétude, signe d'introduction à ce moment de communion avec la nature, laissons notre voiture, paisible sur son tapis verdoyant.
Suivons ainsi le sentier attenant au parking et longeons le ruisseau, à travers branchages et feuillages.
En pénétrant cette petite forêt, se dégage un sentiment particulier, tel la découverte d'un univers sauvage et secret où seule la nature s'exprime.
Ce sentiment se renforce à la croisée d'un arbre atypique à trois troncs, se tenant massif au milieu du chemin tel le cerbère protecteur de ce lieu enchanté.
Entre les plantes aquatiques, quelques libellules parées d'une magnifique robe d'un bleu étincellant, papillonnent et virevoltent d'un battement rapide de leurs ailes d'une brillante transparence.
Sans crainte, l'une d'entre elles vient se poser sur notre main comme pour nous inviter à entrer dans son royaume féérique.
Au bout du chemin, accompagnés par la magie du ruissellement, après la prairie de peupliers, comme par un subtil appel nous sommes attirés par un léger et doux bruit d'eau légèrement plus rapide.
En s'avançant vers ce qui semble être la fin du parcours, là où ce qui n'est visible n'apparait que si l'on s'aventure assez loin, au delà des arbres et arbustes, s'écoule une mini-cascade où les remous ainsi créés donne un charme certain.
Une fois dans le village, et après un en-cas sur une terrasse, fleurie de rosiers, nous entamons la visite des jardins. Ceux-ci étaient parsemés de milliers de couleurs et empreints d'autant d'odeurs dont nos sens se sont délectés.
Le jardin se composant de deux parties;
la première, dite "Le Clos Normand", fait face à la Maison de Monet, et, est organisée en plates-bandes, autour d'une allée centrale couverte d'arceaux, mélangeant agréablement aussi bien fleurs simples que variétés plus recherchées, dans une harmonie de nuances.
La deuxième partie,
quant à elle, accessible en traversant par un passage souterrain, nous invite dans un univers qui nous ravit, le jardin japonais ou le jardin d'eau.
Plongé dans un univers clos,
entouré d'une végétation luxuriante et étendue,
nous nous laissons porter par la sérénité,
traversant les petits ponts de bois et suivant
le cours du ruisseau, le long duquel se tient
une forêt de bambous.
Profitant de la quiétude des lieux, nous profitons d'une halte sur un banc en bois pour admirer la scène telle une carte postale venue d'ailleurs, à laquelle se serait jointe le doux bruit du ruissellement de l'eau.
Enfin, nous parvenons au bassin...
Les nymphéas, regroupées les unes contre les autres, telles des plate-bandes flottantes, et disséminées ça et là, s'étendent sur une nappe aux tons sombres, où le reflet de la lumière confère, par endroits, à ce lieu, une impression céleste... comme si elles flottaient dans le ciel.
Ces moments passés à flâner nous semblent quelques instants, comme si le temps s'était arrêté. Mais, la visite terminée, nous nous rendons compte bien au contraire qu'il s'est joué de nous. En effet, ceci nous oblige malheureusement à faire l'impasse sur une étape importante du programme : l'endroit initialement prévu de la demande.
Faisons alors route vers le petit village de Médan dans les Yvelines, où rendez-vous a été pris pour un dîner en tête à tête(ou presque).
A la lumière des événements, et sur le chemin du restaurant pour lequel nous étions en avance, découvrons à proximité, le petit village de Villennes-sur-Seine.
Après un tour, certes rapide, des environs, improvisons une escapade dans les jardins faisant face au parc municipal.
Au pied d'une butée, que l'on peut monter par de longs escaliers, se trouve un bassin où baignent divers poissons. Il est longé par un petit chemin grimpant qui amène sur un pont surplombant un autre bassin et par de là lequel il s'étend plus loin...
En poursuivant le chemin, surplombant le pont se trouve un second pont. Au delà de ce dernier, un petit coin de paradis nous apparait, et qui, pour l'occasion nous sert de plan de secours...
En effet, les aléas de la vie ont fait de cette journée qui était prévue et orchestrée à l'avance, une découverte mutuelle désordonnée mais pour autant néanmoins magique...
Ainsi, nous voilà arrivés à cet instant tant attendu...
Le décor de nature sauvage que nous contemplons est enceint d'une grande grille en empêchant l'accès comme pour indiqué un jardin défendu.
Le recul sur le pont ne permet pas de prendre un plan large qui permettrait d'en apprécier chaque détail d'un seul coup d'oeil comme si la seule façon de profiter pleinement de ce régal des yeux était uniquement de se trouver sur ces lieux.
De la végétation, diverse et parsemée, recouvrant de grands rochers érodés par le temps, s'étend aux côtés d'une cavité terrestre non loin de laquelle s'écoule une légère cascade d'eau. Celle-ci finissant dans le creux d'un rocher laissant apparaître comme une coupelle blanche d'écume.
A ces pieds une étendue d'eau très claire où se dandinent voluptueusement de grands poissons, naviguant entre de petits rochers semblables à de petits ilôts. En observant bien, l'un d'entre eux, sur lequel repose comme un bouquet de fleurs, a la forme d'un coeur.
"Ma chère et tendre, profitant de l'instant en dévorant ce trop plein de splendeur et ignorant la suite des événements, ne remarque pas de suite que je tente désespérément de glisser à ces oreilles une délicate attention.
A ce moment, plusieurs idées se bousculent dans mon esprit, la bague va t-elle lui plaire?, lui aller? et vais-je parvenir à prononcer "ces mots" avant que la magie retombe? voire repousser à plus tard si je ne saisis pas ma chance au bon moment?...
Tant est si bien qu'à nul instant je n'ai même pensé qu'elle pouvait refuser...comme si indubitablement notre histoire était déjà écrite... et qu'une nouvelle page allait s'écrire...
Je lui ai ainsi donc demander sa main et offert mon coeur"
...
Bien entendu nous avons volontairement omis de mentionner plusieurs détails... certaines choses sont si belles qu'on désire ardemment les partager mais d'autres le sont d'autant plus lorsqu'elles restent secrètes, et ainsi, célées et profondémment ancrées dans notre mémoire et dans nos coeurs...