La Bague de Fiançailles
tilidom.com
La Bague...

Le choix n'est pas anodin, bien au contraire, mais reflète une envie marquée d'originalité et de symbolique très forte.


Description :

Bague en or jaune et or blanc réhaussée d'une aigue-marine certie clos et 12 diamants.

L'alliance des deux ors symbolise l'union du couple. Bien représentée par l'anneau qui présente un entremèlement d'or jaune conduisant au socle en or blanc.
Ainsi sur ce dernier les douze diamants
autour de la pierre certie sont disposés
telle une horloge symbolisant l'éternité.
Quant à la symbolique des pierres voir
ci-dessous.


L'aigue-marine :

Reportez-vous, par la pensée, à l’époque où le globe terrestre n’avait pas encore l’aspect que vous lui connaissez.
Des masses énormes de matières diverses dérivaient,
se choquaient, fusionnaient, se déplaçaient.
Des températures fabuleuses, associées à des pressions gigantesques, permettaient des amalgames impossibles à concevoir de nos jours mais dont nous constatons les résultats.
Certains de ces bouleversements géants ont donné naissance à des cristaux. Les uns furent colorés, d’autres non.
C’est à ces cristaux colorés, précieux à cause de leur rareté, que fut attribué le nom de « pierres précieuses de couleur ».

L’aigue-marine possède toutes les nuances de bleu.
Depuis le bleu ciel pâle, jusqu’au bleu outremer soutenu, elle offre une gamme tout à fait exceptionnelle.
On y trouve les nuances les plus subtiles qui sont le propre de cette pierre, au pouvoir particulier de séduction.

Les femmes du monde entier la désirent : la délicatesse de sa couleur s’assortit parfaitement à tous les teints de peau, à toutes les couleurs d’yeux.

Les artistes, créateurs de pierres gemmes taillées, puisent leur inspiration à partir de l’aigue-marine.
Ils trouvent des formes inédites, mieux qu’à partir de n’importe quelle autre pierre.
Son bleu délicat suscite des sentiments tels que la sympathie, la confiance, l’harmonie ou l’amitié.
Sentiments louables, susceptibles d’entraîner un partenariat, un compagnonnage et qui prouvent leur valeur en des relations de longue durée.

L’aigue-marine est d’un bleu divin, éternel, puisque c’est, en fait, la couleur de la voûte céleste.
Mais elle est aussi couleur de l’eau vive, de l’eau vitale.
En fait, elle semble s’être approprié le bleu délicat du lagon.
Cela n’est guère surprenant car, d’après la légende, elle tire son origine du coffre au trésor des sirènes.
On comprend donc que, depuis des temps immémoriaux, elle soit réputée être le talisman des gens de mer.
Son nom vient du latin « aqua » qui signifie eau et « mare » qui signifie mer.
On prétend que son pouvoir se manifeste au mieux, si on la plonge dans de l’eau, exposée aux rayons du soleil.
Cependant, d’après les traditions anciennes, il semble plus sage de la porter pour la simple raison que l’aigue-marine est censée garantir un mariage heureux et procurer bonheur et richesse à son propriétaire. C’est donc la pierre idéale à la fois pour les amoureux et pour les couples mariés.



Le diamant :

Le diamant est la matière la plus ancienne que l’on puisse posséder : de 50 millions d’années pour les gisements les plus récents à 2,5 milliards d’années pour les plus anciens! Elle est formée à plus de 150 km sous terre et remontée à la surface par les volcans.

La première référence connue remonte à 322 ans av. J.-C., dans la littérature romaine. Les anciens Grecs et Romains les prenaient pour des larmes des Dieux ou des éclats d’étoiles et les pointes des flèches de Cupidon auraient été faites de diamants. La mythologie grecque voulait également que Chronos ait changé un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse. Platon considérait les diamants comme des êtres vivants, contenant des esprits célestes. Les Hindous croyaient qu’ils étaient créés par la foudre frappant des rochers. Les grands prêtres Hébreux utilisaient le diamant pour décider de l’innocence ou de la culpabilité d’un accusé. Un diamant tenu en présence d’un coupable perdait de son éclat et ternissait, alors que devant un innocent, il se mettait à briller avec vigueur… Les Romains le portaient car il était censé leur donner force, invincibilité, courage pendant les batailles et ils lui attribuaient, également, des pouvoirs magiques pour surmonter les difficultés de la vie.

Il pouvait renforcer l’amour des époux tout en éloignant les discordes, il tenait à distance tous les animaux sauvages, les fantômes et toutes les terrifiantes présences de la nuit, il empêchait même de se casser les membres. Il était un prodigieux antidote contre les poisons. Mais, la poudre de diamant ingérée était, elle, un poison connu. Ainsi, le fils du Sultan Bajazet (1447-1513) aurait empoisonné son propre père en versant de larges quantités de diamants réduits en poudre dans sa nourriture. En 1532, les médecins du Pape Clément VII lui ont prescrit quatorze cuillerées de poudre de diamant et de pierres précieuses. Il en a résulté la mort du patient. Dans le même siècle, Catherine de Médicis était réputée pour utiliser la poudre de diamant comme poison.

Le diamant représente fréquemment la perfection. Dans la tradition russe, il protégeait de la luxure; en France, il écartait la colère et entretenait l'union entre les époux; pour les bouddhistes, il est le symbole de l'inaltérable.


Symbole de force, pureté et immutabilité, le diamant a toujours été le talisman des vainqueurs. Dérivant du mot grec "Adamai, qui signifie "indomptable" , le diamant représente la pierre précieuse par excellence, celle qui fend l'enclume, la pierre la plus magique de toutes les gemmes, donnant une force et une chance incroyables. Le diamant assure la réconciliation des époux et renforce leur amour, il favorise la bonne humeur et éloigne la tristesse et les discordes. Il représente l'innocence, et s’affirme depuis des générations comme le roi des pierres précieuses. Il symbolise la pureté et la paix.

Le diamant est, pour nous, Occidentaux, réservé à la bague de fiançailles. Nous devons cette coutume à Marie de Bourgogne qui reçut en 1477 une bague en diamants de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Gage d'honneur et de fidélité, la bague de fiançailles est la promesse d’un mariage entre les futurs époux. Un diamant c'est pour dire « je t’aime ». Pour ouvrir le cœur à de nouveaux défis, pour donner et se donner, pour cueillir l'essence de l'Amour et pouvoir la toucher. Le diamant est la synthèse des valeurs que nous reconnaissons à la beauté et à la recherche du sublime. Celle qui reçoit un diamant se sent désirée, considérée, soignée et aimée au plus profond d'elle-même. La passion guide notre cœur et notre esprit et alimente nos énergies: elle nous permet de nous sentir forts, utiles, vivants, courageux et audacieux.

"La force du diamant vit davantage là où il y a de l'amour…" - Andrea Bacci (1587)


 

 
 



Créer un site
Créer un site